Journée des Permanents 2019 : Se découvrir

Une fois par an, les Agents Pastoraux du Diocèse de Cambrai, ceux que l’on appelle « Permanents », qu’ils soient Animateurs en Pastorale, Adjoints en Pastorale Scolaire de l’Enseignement Catholique, Aumôniers des Établissements de Santé, Assistants Pastoraux de Doyenné, Formateurs, Chargés de Mission, se rencontrent. Une réunion pas aussi anodine qu’elle en a l’air.

Chacun dans nos missions, dans nos doyennés, nos paroisses, à la Maison du diocèse, et ailleurs, nous avons peu l’occasion de nous rencontrer et surtout de nous connaitre.

D’où le thème qui été retenu pour cette journée : Se découvrir !

Après une présentation de la Commission des Permanents, une équipe dont les rôles et membres sont méconnus et qui pourtant est là pour « Prendre soin de la mission et de la vie de tous les Agents Pastoraux », c’est entre Permanents que l’on a pu se découvrir.

En petit groupe, autour d’une palette de peinture qui porte nos couleurs comme les multiples facettes de nos missions, nous avons pu découvrir comment notre propre mission est perçue par ceux qui nous côtoient : un éclairage très instructif pour chacun !

Pour clôturer la matinée, nous avons abordé la question de notre responsabilité en termes d’assurance, un domaine plus technique mais non négligeable. Tout comme la présentation des finances et ressources du diocèse, qui a suivi : elle a permis de comprendre son fonctionnement d’un point de vue économique.

L’après-midi, « Se Découvrir » était le encore maitre mot. Nous avons mis en scène, sous forme d’un « défilé des missions » les points fondamentaux de celles-ci.

Par ordre d’apparition, le SIC (Service d’Initiation Chrétienne), les Assistantes Pastorales de Doyenné, l’Enseignement Catholique, les MAF (Mouvement et Associations de Fidèles), la Pastorale des Jeunes (JCC), la pastorale de la Santé, les services administratifs de l’archevêché et la maison du diocèse ont présenté leurs modèles d’avenir.

Notre archevêque, Monseigneur Dollmann, nous a ensuite dessiné une Église ouverte et dynamique, dans laquelle chacun de nous trouve place.

Après une célébration qui a clôturé notre journée, chacun a regagné ses pénates, le cœur joyeux de mieux connaitre ses collègues.

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 25 avril 2019 • 1294 visites

keyboard_arrow_up